Pourquoi ESG

Placements ESG Pourquoi maintenant?

Nous sommes d’avis que l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans nos décisions de placement accroît la valeur que nous offrons à nos clients et contribue à assurer un environnement durable.

VISUALISER LES PRODUITS

Notre engagement en matière d’investissement responsable

Invesco Ltd. est associée à l’investissement responsable depuis plus de 30 ans. Nous croyons aux principes ESG. Ils font donc partie de la stratégie globale d’Invesco –de la conception des produits à la création des solutions de placement axées sur le client en passant par le fait que nous les mettons au centre de nos interactions avec le monde.

Tendances en matière d’investissement ESG

Les différentes approches en matière d’investissement ESG

Investir en fonction des facteurs ESG ne signifie pas que l’on est pour ou contre le concept. Les approches de l’investissement ESG vont de l’investissement à retombées positives qui cible un objectif précis, comme l’égalité des sexes, aux portefeuilles qui excluent des sociétés afin d’éviter certaines industries, comme celles du tabac ou des armes à feu, dont les retombées sont négatives. Les gestionnaires de portefeuilles intégrés considèrent les principes ESG dans une optique large et dans une optique spécifique lorsqu’ils évaluent les titres.

ESG-explanation
Source : Invesco Ltd. Les renseignements sont fournis à titre d’illustration seulement.

Déboulonner les mythes entourant les facteurs ESG

MYTHE : Les placements ESG se font au sacrifice des rendements.

Réalité : Une méthode axée sur les facteurs ESG peut générer des résultats financiers positifs.

Il est faux d’affirmer qu’une stratégie de placement donnée produira toujours des rendements inférieurs. Morgan Stanley a analysé plus de 11 000 fonds en utilisant les données de Morningstar pour les fonds négociés en bourse et les fonds communs de placement à capital variable avec la variable pour 2019 et 2020. Ils ont constaté qu’il n’y a pas de compromis financier entre les rendements des fonds durables, les fonds d’actions et les fonds d’obligations imposables surpassant leurs équivalents traditionnels.5

MYTHE : L’approche de l’investissement ESG est une mode passagère et une stratégie trop spécialisée.

Réalité : L’approche de l’investissement ESG n’est pas nouvelle. Les options ESG sont là pour de bon, et leur envergure et leur nombre augmentent.

À l’aube d’un transfert intergénérationnel de richesses, l’importance à accorder aux placements ESG sera dictée par le rôle de plus en plus important des jeunes investisseurs. Selon un récent sondage mondial mené auprès de 1 125 millénariaux, 77 % ont indiqué que les facteurs ESG étaient leur priorité absolue lorsqu’ils évaluaient des occasions de placement.6

MYTHE : L’investissement ESG limite indûment l’univers des placements.

Réalité : Il y a plus d’une façon d’aborder les facteurs ESG.  

Alors que certaines stratégies excluent de vastes pans de l’univers de placement, d’autres imposent des restrictions sectorielles relativement limitées et investissent dans les sociétés qui affichent les meilleures notes ESG de leur secteur. Cette dernière approche tend à considérer les notes ESG comme un facteur d’atténuation du risque, ce qui peut avoir des effets positifs sur le rendement financier.